samedi 1 octobre 2011

RUDE JOURNEE POUR LA REINE (René ALLIO, 1973)






Pour parler franc, revoir Rude journée pour la reine, une quinzaine d'années après sa découverte, fut pour moi une assez rude épreuve. Où est passé le film qui me semblait jadis si imaginatif, à la fois si sensible et si percutant ? Je serais bien en peine de le dire aujourd'hui, en découvrant en lieu et place une œuvre passablement redondante, peu nuancée, et somme toute routinière. L'histoire de cette ménagère qui tente de se soustraire à un quotidien déprimant en se projetant ponctuellement dans un univers de rêve calqué sur les articles de la presse people, est plutôt séduisante sur le papier. L'ennui, c'est que René ALLIO ne l'exploite jamais réellement, et préfère se concentrer sur les tranches de vie morose de son "héroïne", coincée entre un époux aigri, une belle-mère canulante et un fils en taule, plutôt que sur ses échappées dans un imaginaire munificent.



Le film sent un peu trop son catéchisme marxiste, et ce qui aurait pu être un Peter Ibbetson à la française et au féminin, devient une assez pesante démonstration sociale sur le mode du : "Voyez comme y a des gens malheureux sur la terre, c'est trop dommage et c'est pas bien..."
Reste la prestation, comme toujours impeccable, de Simone SIGNORET, trop heureuse de pouvoir défendre un message "politique" (disons plutôt un constat social) qui lui tint toujours à cœur, même s'il l'entraîna parfois dans des galères qu'elle eut été avisée de s'épargner. Quelques seconds rôles attachants, comme Michel PEYRELON, viennent également colorer cette assez morne chronique du désenchantement. Mais la grande surprise fut pour moi la composition d'Orane DEMAZIS, dont les minauderies chez PAGNOL et dans ses films des années 30 ont toujours eu le don de m'exaspérer, et qui se révèle ici, l'âge venu, une comédienne subtile et touchante (voir l'extrait)...



Difficilement visible ailleurs qu'en salles, lors de rares reprises parisiennes, le film était devenu quasiment introuvable. Au moment de le partager, voilà-t-y pas que l'on m'apprend sa diffusion récente sur une chaîne câblée, ce qui rend un peu chichiteuse ma copie VHS bien délavée. Si quelqu'un a l'opportunité de nous en offrir une copie correcte, qu'il n'hésite pas ; cette Rude journée est ardemment recherchée par les fans de SIGNORET...

Merci à Vir Daucalis, qui nous offre une copie DVDRip de très bonne qualité. Hadopiser ici :
http://www.multiup.org/download/594277e7b0d6c37e8f6ef976d6773bc3/RUJOPOLARE.rar
mot de passe : bbjane


Pour ma vieille copie un peu moisie, ça reste ici, en VHSRip.

Extrait : C'est beau, la vie de famille...


19 commentaires:

  1. Le film passe en ce moment sur Cine classik, pour ceux qui ont le satellite.

    RépondreSupprimer
  2. ...et pour ceux qui ne 'l'ont pas -comme moi- je propose d'ériger une statue modèle Bartoldi à l'effigie de l'hôtesse de ces lieux, recouverte d'or avec des yeux en rubis, à qui des temps en temps ont pourrait offrir quelques jeunes éphèbes en sacrifice.
    je lance la souscription et je laisse une soucoupe pour déposer une 'site pièce en sortant, merci aux généreux donateurs.

    RépondreSupprimer
  3. @ Valentine Deluxe "...et pour ceux qui ne 'l'ont pas -comme moi"

    Bien sûr, mon message n'allez pas dans un sens inverse, je n'ai pas non plus le satellite.
    Et si je ne suis absolument pas d'accord avec le message précédent de Bbjane, je ne crache pas dans la soupe.
    Je n'ai pas lu ton message jusqu'au bout Bbjane, je peux me faire copier le film sur Cineclassik, le problème sera de le riper, ne sachant et surtout n'ayant jamais essayer.

    RépondreSupprimer
  4. @ Addis-Abeba : Pas de problème ;-) Je sais bien que ton message n'avait rien de négatif ou de narquois, mais qu'il était juste informatif... ;-). Comme je l'écrivais dans le post, j'ai appris tardivement que ce film était diffusé actuellement sur Ciné Classic. J'avais déjà procédé au Rip de ma VHS, et je ne comptais plus le poster, connaissant cette diffusion... Et puis, des amis qui (comme toi, Valentine, et moi) n'ont pas directement accès aux chaînes satellites, m'ont dit qu'ils seraient heureux de l'avoir, quoi qu'il en soit. D'où ce partage... Et je précise que le fait que tu ne sois pas d'accord avec mon précédent post ne me pose aucun problème, loin de là ! On n'est pas des sauvages, quand même !... Amitiés...

    @ Valentine : Pour ce qui est du sacrifice de jeunes éphèbes, je n'ai rien contre, mais êtes-vous bien sure que cela ajoutera à ma popularité ?... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    le lien n'est plus valide et je cherche ce film depuis longtemps.Auriez-vous la possibilité de le remettre.D'avance merci
    T.M.

    RépondreSupprimer
  6. @ Pécuchet : Je m'en occupe dès la semaine prochaine, promis... Revenez faire un tour dans une huitaine de jours...

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Que de trouvailles sur ce blog ! j'adore Simone Signoret et je ne connaissais pas ce film ! Si quelqu'un peut le réuploader j'en serai très ravie ! merci

      Supprimer
  8. Bonjour. Je serai ravi de revoir ce film, malheureusement le lien ne fonctionne plus. Est-il possible de réparer ça ? Vous auriez ma reconnaissance éternelle ou presque.

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une chouette nouvelle ! Merci bbjane.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai enregistré il y a plus d'un an sur cineclassic (il me semble) pour la Caverne (mais elle a fermé peu de temps après).
    Image de qualité Dvdrip.
    Je te l'uppe aujourd'hui.

    Un peu dans le même genre (qui n'intéresse aucun blog), je peux te proposer "La ville bidon" et "Charles et Lucie".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes formidables par ici. J'ai déjà les deux autres films et je m'intéresse particulièrement à Allio. Mille mercis Vir Daucalis.

      Supprimer
    2. Et voilà :
      http://www.multiup.org/download/594277e7b0d6c37e8f6ef976d6773bc3/RUJOPOLARE.rar
      mot de passe : bbjane

      Supprimer
    3. La qualité est très bonne. Encore merci, Vir Daucalis.

      Supprimer
    4. C'est vraiment très gentil à toi, Vir Daucalis. Je place ton lien sur le post, avec tous mes remerciements pour cette participation précieuse !

      Supprimer
  11. Super !!! merci beaucoup d'avoir remis un lien car j'adore Simone te ce film je ne l'avais jamais vu !! Merci beaucoup ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci à bbjane pour cette rareté en vf et merci à VirD pour son repack dvdrip. Excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. erreur... je vois en fait ... c'est un TVrip ... très bien aussi. Merci

      Supprimer